Master 2 Maths et Agrégation Interne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Conditions de passage

+2
pascale
Admin
6 participants

Aller en bas

Conditions de passage Empty Conditions de passage

Message par Admin Mer 10 Fév - 10:07

Ce sujet auprès de ceux qui ont passé l'oral ces dernières années pour savoir comment ça se passe vraiment. En particulier, merci de confirmer/infirmer/développer les points suivants :
- Le temps de préparation : il est affiché 3h mais dans les faits en prenant en compte le temps d'attente pour les photocopies et d'accès aux livres, il serait plutôt de 2h45 max.
- l'épreuve : le site officiel mentionne une durée d'épreuve de 1h, mais il semble qu'il s'agisse plutôt de 45 min ?
- le tableau : quelle taille, cela varie t-il beaucoup suivant les salles, peut-on effacer à un moment...
- la bibliothèque : a priori on peut apporter tout livre muni d'un numéro ISBN ? Comment est-elle garnie ?
- les TICE : modalités pratiques...
etc.

Admin
Admin

Messages : 81
Date d'inscription : 08/10/2015

https://rennesm2agrintmaths.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de passage Empty Re: Conditions de passage

Message par pascale Jeu 11 Fév - 0:33

Bonjour tout le monde, j'imagine que vous profitez des vacances pour vous retrouver pour la préparation des oraux
Donc voilà :
- le temps de préparation : il n'y a pas de temps d'attente pour les photocopies (quelqu'un passe prendre les papiers à photocopier genre 10 ou 15 minutes avant la fin - ils le disent au début - on peut continuer à écrire ses notes) et il n'y a des photocopies que pour l'oral 2. Le temps de choix des livres (valises ou bibliothèque : voir plus loin) fait partie du temps de préparation. C'est sûr que c'est 3h max mais plus proche de 2h55 que 2h45. Personnellement j'avais essayé de me fixer 2h30-2h40, histoire de faire descendre la pression et avoir le temps de me replonger sur le début de ce que j'allais dire.

- la durée : l'an dernier il me semble que c'était 45 min (j'imagine qu'ils se gardaient 15 min pour le debriefing de l'évaluation). Pour l'oral 2 le site mentionne que ça change cette année. Pour l'oral 1 j'aurais dit 15 min pour le plan, 15 min max pour le développement, le temps qui reste pour les questions. De mes différents passages j'ai retenu qu'il est très très important de savoir respecter le temps imparti, en particulier les 15 min pour le plan, il y a zéro tolérance. L'an dernier mon développement m'avait tenu genre 8-9 min, ils m'avaient demandé si je voulais montrer un autre point dans le temps qu'il me restait ou si je préférais passer au questions (j'avais choisi les questions).

- le tableau : à craie, ça c'est sûr, taille variable suivant les salles. Je n'ai jamais débordé, et j'ai toujours réussi à écrire ce que je voulais (plan + développement / présentation des exercices et résolution). Lors des questions ne jamais effacer sans demander, et leur demander ce qu'on peut effacer (consignes que je m'étais données d'après les ondit)

- bibliothèque : je dirais livre du commerce avec ISBN. Il y a la liste des livres dans le rapport, qu'il faut bien regarder si on compte dessus car certains ouvrages, pourtant souvent cités par les préparationnaires, n'y sont pas. Quand on passe en premier pas de problème, après c'est plus aléatoire. Pour les livres genre Monier, Lelong-Ferrand, etc... les éditions peuvent être assez anciennes. Personnellement je m'étais dit que j'y aurais recours pour certains livres que je n'emportais pas parce que je ne les estimais pas assez "indispensables". Côté pratique le briefing et le tirage des sujets se faisait dans la bibliothèque (en fait c'était une salle avec plein de tables ; les livres étaient posés à plat dessus, rangés par ordre alphabétique). Donc dès qu'on avait tiré son couplage (top départ) on avait une caisse dans laquelle on mettait sa trousse et les livres qu'on allait emporter en salle de préparation (livres qu'on prenait soit dans sa valise, qu'on laissait dans la bibliothèque pendant l'épreuve ou les épreuves, soit sur les tables = la bibliothèque). On perdait donc très peu de temps. On pouvait ensuite revenir quand on voulait prendre d'autres livres dans sa valise ou dans la bibliothèque (les salles de prep n'étaient pas loin).

- les Tice : les autres en parleront mieux que moi, je n'ai rien utilisé. J'avais un ordi pour les 2 préparations, avec un identifiant/mot de passe fourni lors du briefing. Après, en salle d'épreuve, j'imagine qu'il y a de quoi dérouler un écran et vidéoprojeter, mais je ne sais pas du tout le temps que ça prend (par exemple si c'est comme dans mes salles de cours où il faut faire chauffer les engins pendant 5 bonnes minutes)

- je rajoute un couplet sur les "notes perso" : je pense vraiment que c'est important de s'entrainer à travailler sans notes, pour le développement de l'oral 1 et pour la résolution de l'exercice dans l'oral 2. Lors de ma première admissibilité je n'ai compris l'importance de ce point qu'une fois en face du jury et je l'ai regretté. Il est bien évident qu'il vaut mieux consulter ses papiers plutôt que de rester complètement bloqué mais on a beaucoup à gagner à apprendre à se passer de ses papiers (par contre pour l'exposé du plan ou la présentation des exercices on peut les avoir sous les yeux, en tout cas moi ça ne m'a pas porté préjudice). Mais c'est un avis très personnel.

En tout cas, pour ce qui est de l'organisation, je les ai toujours trouvés clairs, organisés, et très prévenants, il y avait toujours quelqu'un à portée de vue pour m'orienter (je ne savais jamais où était quoi, les toilettes, la bibliothèque, le jury,...). Pour la (ou les) valise(s) de livres, on peut la laisser sur place d'un jour à l'autre, et je pense qu'on doit pouvoir l'apporter la veille (par exemple si on est convoqué très tôt), ils sont très arrangeants.
Bonne préparation à tous !

pascale

Messages : 2
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de passage Empty Re: Conditions de passage

Message par Schaer Jeu 11 Fév - 3:18

+1 sur tout ça.

Je n'ai pas non plus présenté de truc sur l'ordi pour les oraux ; simplement, j'ai utilisé l'ordinateur disponible lors de la préparation pour vérifier certains points du programme précis de l'agreg interne, et de mémoire un truc sur XCas pour vérifier un calcul d'intégrale, et un truc sur GeoSpace pour voir une quadrique.

Sur l'ordi, pendant la préparation, on trouve aussi quelques "livres" en édition numérique. Mais comme tous les bouquins, si on ne les a pas un peu bossés avant, c'est chaud.

Si on a préparé un algorithme, un programme, un calcul, une figure, etc., il suffit de l'enregistrer sur notre espace personnel (dont on nous fournit les identifiants pendant la préparation), et de le recharger en salle d'oral une fois l'ordinateur connecté (via ces mêmes identifiants). C'est l'une des premières questions qui nous est posée une fois dans la salle de présentation : avez-vous besoin de l'ordinateur ? Si c'est le cas, on démarre la session, on charge, et on décide à quel moment on le présente. Souvent, il s'agit d'un écran déroulable via une télécommande ou un bouton. Rien de bien inquiétant. Ça prend deux ou trois minutes peut-être en tout (connexion, récupération, dépliage de l'écran, allumage du projecteur, etc.) mais ça m'a semblé en général décompté du temps total.

Au niveau temps de prép, c'est effectivement très légèrement moins de trois heures, mais pas démesurément moins. On est convoqué par exemple à 8h30 pour un début de composition à 9h. On monte dans les salles à 8h40, ils nous racontent comment ça se passe à 8h45, on remplit nos paperasses à 8h50, on commence à tirer nos sujets à 9h00 ; ensuite, comme l'a dit Pascale, on a le temps qu'on veut pour aller chercher ses bouquins. Si on a pas trop de malchance sur le couplage et si on speede un peu pour choisir ses livres, si on sait lesquels prendre, on peut vraiment être dans la salle de préparation à 9h05. Ce qui laisse 2h55 de prep.

On part avec une caisse dans laquelle on a pris de quoi écrire et les bouquins qu'on a choisis. On peut, dans tous les cas, retourner à tout moment à la bibliothèque emprunter un autre livre. Même dix minutes avant la fin de l'épreuve si on le souhaite.

Je sais que c'est facile à dire, mais je conseille néanmoins de ne pas passer trop de temps à choisir ses bouquins au début. Autant que possible, c'est bien d'avoir 2h50 de préparation effective. D'où l'importance de connaître ses livres. Typiquement, s'entraîner à savoir quel(s) bouquin(s) choisir pour tel ou tel sujet.

Pour la seconde épreuve, celle d'exercices, on rédige sur une feuille fournie les énoncés des exercices que l'on propose ; des appariteurs viennent récupérer cette feuille 10 minutes avant la fin de la préparation, vers 11h50 par exemple. Ce n'est pas terminé pour autant. C'est l'occasion de vérifier qu'on a les grandes lignes de notre développement, ou qu'on sait ce que l'on va raconter pour présenter.

Je confirme complètement ce qu'a dit Pascale à propos des notes : il faut, autant que possible, se dispenser des notes pour le développement de l'épreuve 1 et pour la résolution de l'exercice de l'épreuve 2. Si on bloque, on y recourt quand même ; ou éventuellement, on y recourt pour aller chercher le résultat d'un calcul à la con, ou d'une résolution de système chiant, etc.

En revanche, pour les premières parties (plan de l'épreuve 1 et présentation des exercices de l'épreuve 2, réduite à partir de cette année à 10 minutes), il ne faut pas hésiter à utiliser ses notes. Sur lesquelles on écrit bien ce qu'on veut ; le jury n'y aura pas accès.

Pour les bouquins, plus rien d'interdit à partir du moment où c'est relié et que ça possède un ISBN. Attention : aucune trace manuscrite ne doit être visible ; gommez ce que vous avez écrit dans vos livres si c'est le cas. Beaucoup d'ouvrages disponibles sur place ; mais c'est vrai que si on tient à un livre en particulier, c'est sans doute plus sûr de l'emporter. On peut effectivement laisser ses valises sur place.

Pour avoir assisté en touriste à plein d'épreuves, je n'en ai jamais vu durer moins de 40 minutes (quand le candidat était vraiment à la peine), et jamais plus de 50 minutes (pour celles où les candidats utilisaient les ordis). Les dix ou quinze minutes restantes servent sans doute aux jurés à s'accorder sur la note proposée (ou aller boire un café).

Ce que j'ai vu réellement de déstabilisant et qu'il faut se préparer à surmonter : des jurés interrompre franchement le candidat qui a dépassé son temps imparti ; des jurés parler entre eux pendant que le candidat résout son exercice ; des jurés ne pas répondre à des interrogations du candidat parce que ce n'est pas dans la partie "questions". En revanche, ils sont a priori toujours bienveillants, y compris quand le candidat est parfaitement à la rue.

Au niveau "gestion du temps", les jurés rappellent en général la règle du jeu en début d'épreuve, et proposent souvent au candidat de leur préciser le moment où il leur reste cinq minutes. Parfois, ils font un second rappel lorsqu'il reste une minute.

Comme l'a dit Pascale, si on est dans la situation inverse, si on a mené un développement qui n'occupe pas complètement les quinze minutes, ils demandent en général si on a prévu autre chose, ou si on souhaite développer un autre point, et sinon, ils passent aux questions. Ce n'est pas forcément préjudiciable si ce n'est pas excessif.

Pour les tableaux : tous m'ont semblé assez grands ; mais il faut s'entraîner à gérer son écriture, pour faire tenir le maximum dessus. J'ai assisté à des épreuves où les candidats écrivaient large sans y faire gaffe ; lorsqu'ils demandaient aux jurés s'ils pouvaient effacer, ceux-ci restaient soigneusement silencieux, ce qui peut déstabiliser n'importe qui. Normalement, il faut faire tenir au tableau le plan ET le développement, ou la présentation des exercices ET la résolution de l'exercice. Écrivez petit, ne sautez pas trop de lignes, etc. Ensuite, pour les questions, en général les jurés proposent d'effacer telle ou telle partie.

Bon courage à tous pour ces préparations !

Schaer

Messages : 13
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de passage Empty Re: Conditions de passage

Message par nicolasmace Ven 12 Fév - 9:05

Une question concernant les annotations sur ses livres. J'ai par exemple le Monier Analyse MP 4e édition, sur lequel à la page 300, j'ai écrit un "2N" à la place d'un "N" pour corriger une coquille. Cette simple rature pourrait-elle présenter un risque d'être éliminé ?

nicolasmace

Messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de passage Empty Re: Conditions de passage

Message par pascale Ven 12 Fév - 9:35

Les corrections de "coquilles" ne sont pas considérées comme des annotations (c'est rappelé lors du briefing).
Pour les notes, l'an dernier le jury les récupérait à la fin de l'épreuve pour les mettre eux-mêmes à la poubelle, en précisant qu'ils ne les consulteraient pas (l'un des deux les a effectivement jetées sous mes yeux).

pascale

Messages : 2
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de passage Empty Re: Conditions de passage

Message par Eve Laurent Dim 14 Fév - 9:48

Merci pour toutes ces infos, Pascale et Nicolas.
Profitez bien de vos vacances !

Eve Laurent

Messages : 15
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de passage Empty Compte-Rendu de David Bourqui

Message par Admin Ven 13 Mai - 22:19

Après avoir assisté à une dizaine de planche du concours 2016
Fichiers joints
Conditions de passage Attachment
CR.oraux.agregation.interne.2016.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(230 Ko) Téléchargé 11 fois

Admin
Admin

Messages : 81
Date d'inscription : 08/10/2015

https://rennesm2agrintmaths.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de passage Empty Re: Conditions de passage

Message par Anne G Jeu 19 Mai - 17:18

Merci pour l'envoi du fichier mais il est écrit que je n'ai pas la permission de télécharger le fichier. Est-ce normal?

Anne G

Messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de passage Empty Re: Conditions de passage

Message par Admin Jeu 19 Mai - 17:37

J'ai changé les autorisations du forum. Je pense que ca devrait marcher maintenant.

Admin
Admin

Messages : 81
Date d'inscription : 08/10/2015

https://rennesm2agrintmaths.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de passage Empty Re: Conditions de passage

Message par Anne G Jeu 19 Mai - 22:14

Ca marche! Merci

Anne G

Messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de passage Empty Re: Conditions de passage

Message par Schaer Ven 20 Mai - 14:44

Excellent compte-rendu ! Bravo ! On s'y croirait...

Schaer

Messages : 13
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de passage Empty Re: Conditions de passage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum