Master 2 Maths et Agrégation Interne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

compte-rendu oral

+3
Florence Bréro
Admin
slegarec
7 participants

Aller en bas

compte-rendu oral Empty compte-rendu oral

Message par slegarec Mer 20 Avr - 10:46

Bonjour,

Je ne suis pas en direct de l'oral car je suis rentrée hier soir mais j'ai quand même pensé à vous envoyer un compte-rendu... en léger différé.
J’ai essayé de donner un maximum de précisions donc ça risque d’être un peu long. Si vous avez besoin d’éléments supplémentaires, n’hésitez pas.
Bonne lecture,

Stéphanie

Je ne parviens pas à joindre le texte (je vais essayer en le copiant dans un autre message).

slegarec

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte-rendu oral Empty Re: compte-rendu oral

Message par Admin Mer 20 Avr - 10:48

Merci beaucoup Stéphanie pour ce compte-rendu détaillé.
J'ai ajouté ton fichier en piéce jointe.
Fichiers joints
compte-rendu oral Attachment
compte-rendu oral.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(42 Ko) Téléchargé 2 fois

Admin
Admin

Messages : 81
Date d'inscription : 08/10/2015

https://rennesm2agrintmaths.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

compte-rendu oral Empty Re: compte-rendu oral

Message par slegarec Mer 20 Avr - 10:51

Merci beaucoup, j'ai finalement réussi à les insérer en messages.
Bonne journée.

slegarec

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte-rendu oral Empty Re: compte-rendu oral

Message par Florence Bréro Mer 20 Avr - 11:54

Merci Stéphanie pour cette description précise !

Florence Bréro

Messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte-rendu oral Empty Re: compte-rendu oral

Message par Anne G Mer 20 Avr - 16:04

Merci Stéphanie ! Le stress monte...

Anne G

Messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte-rendu oral Empty Re: compte-rendu oral

Message par Anne G Mer 20 Avr - 16:05

Et repose toi bien maintenant!

Anne G

Messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte-rendu oral Empty Re: compte-rendu oral

Message par Anne Famy Mer 20 Avr - 21:28

Merci Stéphanie!

Anne Famy

Messages : 5
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte-rendu oral Empty Re: compte-rendu oral

Message par Florence Bréro Ven 22 Avr - 21:49

En direct de Paris !
Alors je passe le concours du couplage le plus pourri :
Numéro 257 : Écriture décimale des nombres réels ; cas des nombres rationnels.
Numéro 259 : utilisation de la loi binomiale en proba et stat.
J'ai choisi la 259...
Il faut remarquer que le jury ne cherche pas du tout à nous piéger : il guide pour voir ce que l'on sait (moi j'ai eu droit à : espérance d'une somme...et d'autres...)
Le 2ème oral demain...

Florence Bréro

Messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte-rendu oral Empty Re: compte-rendu oral

Message par Anne G Ven 22 Avr - 23:02

Effectivement! Cela fait deux semaines que je cherche un développement à la 259...et rien de concluant (alors que j'aimerais des probas au tirage). Par curiosité, tu as fait quoi ?
Bon courage pour demain! Tu ne pourras pas avoir pire.
On se croisera peut-être : je passe voir des oraux dans l'après-midi. D'ailleurs, je ne sais pas si tu auras du public, mais si tu préfères je peux essayer d'éviter le tien (je ne sais pas si on a les noms des personnes qu'on va voir ou juste les couplages). De souvenir, tu ne passes qu'à 18h (c'est le pire horaire aussi d'ailleurs...) donc je serai peut-être déjà partie. Sinon, je peux aussi venir avec une banderole pour le selfie!
En tout cas, vas-y à fond, tant que tu n'as pas fini, y a de l'espoir (une collègue me racontait qu'un gars l'a eu au bout de la 7ème fois alors qu'il n'y croyait plus après son 1er oral de la 7ème tentative, le 2ème jour il a mis des exos dont certains qu'il ne savait pas résoudre et il a eu la chance de ne pas avoir de question dessus...et il l'a eu)
Et merci d'avoir pris le temps de nous mettre un petit mot.

Anne G

Messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte-rendu oral Empty Re: compte-rendu oral

Message par Florence Bréro Sam 23 Avr - 8:55

Salut.
Je passe aujourd'hui à 16h mais tu ne peux pas choisir ton candidat. A priori je serai dans le jury A ou B donc tu peux les éviter ;-)
Bon courage pour tes futurs oraux.

Florence Bréro

Messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte-rendu oral Empty Re: compte-rendu oral

Message par Florence Bréro Dim 24 Avr - 11:40

Voilà, je suis rentrée hier soir.
Voici mon tirage pour les exercices, là je ne participe plus au concours du tirage le plus pourri   Wink
307 : exercices faisant intervenir les dénombrements
309 : exercices faisant intervenir les polynômes et fractions rationnelles sur R ou C.

J'ai choisi la 309.
J'ai donné des exercices sur :
l'arithmétique dans K[X] (polynôme qui en divise un autre),
recherche des points doubles d'une courbe paramétrée (mon développement),
les dérivées successives de Arctan (fraction rationnelle),
et l'algèbre linéaire (polynôme caractéristique et minimal).

Développement : point double sur courbe paramétrée.
Il était un peu court (10 min) donc ils m'ont proposé de faire un autre exercice ou de passer aux questions. J'ai choisi un petit exercice sur matrice 2*2 et polynôme caractéristique : diagonalisable dans C et pas dans R.

En intro j'avais aussi évoqué les suites récurrentes doubles et leur polynôme caractéristique : pendant les questions, ils m'ont d'ailleurs fait faire une suite récurrente triple.
Et aussi, un exo sur P' divise P, et au tout début, des choses en rapport avec mon développement : racines conjuguées...

Encore une fois, ils restent bienveillants et ne posent pas de questions tordues (pas de démo de théorème par exemple)... bon, c'est à double tranchant : quand on ne sait pas répondre, on se dit qu'on a loupé quelque chose... mais ils enchaînent assez vite pour nous permettre de mieux répondre à d'autres questions.

J'ai l'impression que ça s'est mieux passé qu'hier (ce qui n'est pas difficile !)... mais ça n'est qu'une impression...

À propos du développement que j'ai fait hier sur la loi binomiale, j'ai fait un exo du Monnier qui utilise l'inégalité de Bienaymé-Tchebychev...

Deux remarques :
- pendant les développements, on garde les énoncés sous les yeux (donc on n'a pas besoin d'avoir écrit tout l'énoncé au tableau). Par contre, ils sont très vigilants sur la consultation des notes pendant les développements : ils ne l'autorisent pas (vus dans d'autres oraux)
- ils surveillent absolument le temps : au bout de 45 minutes, on s'arrête forcément

Voilà,
Bon courage aux derniers candidats !

Florence Bréro

Messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte-rendu oral Empty Re: compte-rendu oral

Message par Anne G Dim 24 Avr - 18:04

Salut,

Voilà un oral de fait et ça passe très vite : j'ai eu l'impression de rentrer et sortir.
Le tirage : 137. droite et cercle dans le plan affine euclidien
150. Diverses factorisations de matrices. Applications
Je ne savais pas trop quoi penser : géométrie super mais droite et cercle, que dire? Y a tellement de choses
J'ai parlé d'équations cartésiennes et paramétriques, de lignes de niveau, d'inversion (mon développement : exercice dans le monier).
15min, c'est vraiment court donc je n'ai pas pris le temps de bien expliqué tout ce que j'avais mis. J'ai évidemment pensé à Françoise Dalbo pour l'intro mais bon pas sûre qu'elle ait été pertinente Smile. Et j'ai du effacer le tableau (je crois qu'une des membres du jury n'a pas trop aimé mais son voisin a dit "il faudra bien qu'elle fasse", ça m'a fait rire. Pourtant le tableau était immense!
Questions : 1. Comment trouver une inversion qui permet de passer d'une droite à un cercle (je n'ai pas su...aie ça commence mal)
2. Quelle est l'image d'une droite par l'application z donne az+b : j'étais tenté par la réponse "une droite" mais j'ai hésité et ils sont voulu que je rende ça convaincant...je n'ai pas trop su
3. Une erreur sur le théorème de cocyclicité (j'avais oublié "ou alignés") j'ai réussi à corriger mais avec de l'aide.

Jury effectivement qui met à l'aise : je me suis sentie très bien plutôt détendue. J'ai pris du plaisir c'est l'essentiel.

Je n'aurai pas le temps, je pense, d'écrire demain mais j'essaierai plus tard.

Anne G

Messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte-rendu oral Empty Re: compte-rendu oral

Message par Anne G Dim 24 Avr - 18:06

Et merci pour le développement : je ne savais pas qu'il y avait des probas dans le Monnier...

Anne G

Messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte-rendu oral Empty Re: compte-rendu oral

Message par Florence Bréro Dim 24 Avr - 18:28

c'est dans un Monier récent, nouveau programme : MPSI 2015 (de la BU)

Florence Bréro

Messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte-rendu oral Empty Re: compte-rendu oral

Message par Anne G Mar 26 Avr - 20:03

Voilà c'est terminé !
Tirage : 444 Exemples de calcul approché de la limite d’une suite, de la somme d’une série. Illustration algorithmique.
430 Exemples d’équations différentielles issues de domaines variés (sciences expérimentales, économiques, . . . )
Et là, je me dis "à mon tour d'avoir un tirage pourri" après ça dépend de chacun mais j'ai fait l'impasse cette année sur les équations différentielles (je n'ai jamais aimé ça) et là "dans des domaines variés" encore pire, et l'autre leçon, je m'étais dit "si je tombe sur celle-là, qu'est-ce que je fais ?" Réponse : "j'espère ne pas tomber dessus". Sachant qu'il y a "illutration algorithmique" et que je n'ai bcp travaillé sur scilab (après ça peut ne pas être sur ordi)
Donc pendant 15 min je passais d'un sujet à un autre en feuilletant les bouquins. Grosse panique, prête à sortir même si je ne comptais pas le faire. Finalement j'ai fini par trouver un exo dans h-prépa mpsi sur des suites adjacentes qui permettent d'encadrer la constante d'euler. Et c'est parti, je décide d'en faire mon développement et mon programme sur scilab. Mais il me fallait encore 2 ou 3 exos... Finalement, j'ai réussi à faire des choses (moyenne arithmético géométrique dans le Escofier, approximation du reste dans le Monnier MP, rien d'extraordinaire mais la préparation et l'oral sont passés vite. Après un recul de 24h, j'ai pris conscience que je n'avais pas tout saisi sur ce qui était attendu dans cette leçon. J'aurais dû faire la méthode d'Archimède sur l'approximation de pi. Un petit regret là-dessus même si je ne connais pas grand chose dans ce domaine.
Bref, c'est fait, résultats apparemment demain : les épreuves se sont terminées ce midi (désistements???).

Anne G

Messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte-rendu oral Empty Re: compte-rendu oral

Message par rguenanff Mer 27 Avr - 0:21

Bonsoir,

j'en ai fini à mon tour.

Au 1er oral, j'ai eu le choix entre (désolé je n'ai pas les numéros sous les yeux)

Réduction d'un endomorphisme en dimension finie.
Barycentres. Applications.

J'ai choisi Réduction d'un endomorphisme. J'ai développé une CNS
de diagonalisabilité. L'impression de répondre à côté pendant les questions...

A la deuxième épreuve (convocation à 6h45...et je dormais tout à côté!)
j'ai eu le choix entre

Application des séries entières.
Etude métrique des courbes planes.

J'ai choisi (sans suspense) Application des séries entières. J'ai proposé 4 exos
sur un calcul de somme, une résolution d'équa diff , un exercice
les dérangements (un grand big up à Nicolas M.) que j'ai pris comme développement
et un quatrième exo sur une fonction définie  à l'aide d'une intégrale.
J'ai été cuisiné sur l'unicité d'un DSE, le rayon de convergence d'un produit de Cauchy
et sur une résolution générale de l'équa diff... J'y ai laissé des plumes!!

Voilà en résumé,  la séance de questions est vraiment un exercice périlleux.
A très bientôt,
Ronan.

rguenanff

Messages : 1
Date d'inscription : 03/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

compte-rendu oral Empty Re: compte-rendu oral

Message par Eve Laurent Lun 2 Mai - 13:55

Bonjour à tous,
Je voulais juste féliciter nos trois admis de l'académie.
Vous avez assuré, avec des classements franchement plus qu'honorables !!
Vraiment bravo, comme quoi, le travail, ça paye !
C'est encourageant pour nous, je trouve, de se dire que c'est possible...
Encore félicitations, profitez bien de votre temps libre, maintenant !

Eve Laurent

Messages : 15
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

compte-rendu oral Empty Re: compte-rendu oral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum